Les langages web, à quoi servent-ils ?
Les langages web front-end
Ce sont ceux qui sont les plus connus. HTML, CSS, Javascript, vous les avez déjà rencontrés.
HTML permet d’afficher des textes et de produire des documents, des images et d’autres informations simples et statiques. Il permet aussi d’utiliser des liens hypertextes pour naviguer entre les différentes pages du site internet.
Le langage CSS sert lui à la mise en page et au design du site web. C’est le langage que l’on utilise pour créer des menus, des boutons, des onglets, des couleurs, etc.
JavaScript permet de traiter des transitions d’information, l’action d’un clique, et de manière globale créer de l’engagement et une navigation intuitive en permettant des actions fluides sur le site internet (par exemple ne pas recharger la page à chaque clique).
Les langages web back-end
Du coté serveur, l’un des langages les plus utilisés et les plus basiques est le langage PHP qui permet de collecter des données par exemple pour un formulaire de contact ou pour produire des pages web.
C’est un des fondements des sites web dits dynamiques, c’est-à-dire dont les pages, ou le contenu de ces pages, sont créés de manière automatique, ou suivant une action de l’utilisateur (comme une création de profil).
Par exemple une page web qui affiche l’heure devra constamment changer l’information présente sur sa page. L’un des sites dynamiques les plus connus est Facebook.
Il existe de nombreux autres langages comme Python, Ruby, C++, mais cette première introduction aux langages web devrait déjà vous permettre de comprendre les principes fondamentaux qui participent au bon fonctionnement de votre site internet.