Rédiger un cahier des charges de site Internet
Nos conseils pour la rédaction de votre cahier des charges de site Internet
En tant qu’agence web nous sommes souvent sollicités par des porteurs de projets. Si la plupart des idées sont brillantes, il arrive assez souvent que les projets proposés manquent de préparation et cela se voit tout de suite à leur cahier des charges.
Le problème étant plutôt récurrent nous avons organisé une session de réflexion avec notre partenaire la boucle pour arriver à faire un état des lieux clair et produire cet article visant à aider les porteurs de projets web à mieux se lancer.
Nous vous expliquerons donc aujourd’hui ce que nous jugeons comme un projet pas suffisamment préparé et ses conséquences possibles. Nous détaillerons ensuite les bienfaits d’un bon cahier des charges de création de site Internet puis terminerons par vous donner quelques conseils clés.
Mais avant tout : c’est qui la boucle ?
la boucle est un de nos plus proches partenaires. Il s’agit d’une agence conseil spécialisée en cadrage de projets digitaux. Spécialiste du cahier des charges de création de site internet, la boucle accompagne ses clients sur la définition de ses objectifs business, le cadrage d’un dispositif web adapté et le pilotage de projet.
Qu’est-ce qu’un projet mal préparé ?
Dans le web tout est une question de préparation. Les projets qui nous sont proposés sont souvent complets, potentiellement complexes, voire très techniques.
À la question : rédiger un cahier des charges de création de site Internet est-il indispensable, nous répondons un grand « oui ! ». Selon les projets il peut aller de cinq à plusieurs dizaines de pages. Si cela vous semble beaucoup vous allez voir qu’en vous posant les bonnes questions sur votre projet vous aurez vite des choses à raconter.
Vous connaissez parfaitement votre projet ? Alors décrivez-le dans un cahier des charges, sans quoi nous considérerons que le projet n’est pas suffisamment préparé.
Pourquoi rédiger un cahier des charges pour votre projet de création de site internet ?
Nous savons que cela représente du travail et que les porteurs de projet sont souvent pressés par le temps mais dites-vous bien que votre cahier des charges de création de site Internet, c’est le document que vous allez remettre aux agences afin d’obtenir des propositions, conseils, budget. Plus il sera clair, meilleure sera la réponse des agences.
Pour résumer, il permettra aux agences de :
• Vous connaître (vous personnellement ou votre entreprise)
• Découvrir votre marché (vos cibles, concurrents, etc.)
• Comprendre vos objectifs
• Déterminer la bonne structure
• Mieux anticiper les enjeux techniques
• Proposer un budget et un calendrier qui correspond bien à votre projet
Au-delà de ça, il vous permettra d’embarquer votre associé, votre équipe projet ou votre hiérarchie sur le projet avec une vision commune et validée par tous.
Alors comment faire ?
Quelles sont les bonnes pratiques pour rédiger un cahier des charges de création de site Internet ? On vous explique tout ci-dessous.
Au plus simple et au plus court :
Vous allez devoir expliquer beaucoup de choses dans ce cahier des charges, tâchez de rester synthétique autant que possible.
Collectif :
Ne restez pas dans votre coin à rédiger votre cahier des charges de création de site Internet. Partagez-le avec votre entourage et vos collaborateurs.
Descriptif :
Prenez le temps de parler de votre entreprise et de ses objectifs business. Soyez clairs sur la structure de votre projet et les types de contenus que vous souhaiterez pouvoir gérer.
Ouvert :
Essayez de ne pas être trop directif dans ce que vous demandez car il y a souvent plusieurs manières de répondre à un besoin sur le web. Restez ouverts pour que les agences puissent être force de proposition.
Technique :
Si vous maîtrisez l’aspect technique, expliquez aux agences quels sont les attendus (toujours en restant ouverts). Si votre projet doit être lié à un outil tel qu’un CRM, ERP ou autre, fournissez la documentation API correspondante.
Transparent :
Vous avez défini un budget à consacrer à votre projet, nous vous conseillons de le partager aux agences. Ainsi vous obtiendrez des réponses cohérentes que vous serez certains de pouvoir vous offrir.
Modèle de cahier des charges de création de site web gratuit
Si vous pensez avoir besoin d’un peu de structure, nos partenaires de chez la boucle vous proposent de télécharger gratuitement un modèle de création de cahier de charges de site internet, retrouvez-le en cliquant ici.
Il contient les grandes sections et sous-sections que nous retrouvons habituellement dans ce genre de document de cadrage. Attention cela ne veut pas dire qu’il faut respecter à la lettre chaque étape : tous les projets sont uniques donc permettez-vous de vous approprier la structure du document pour décrire au mieux votre projet.
Petite conclusion
Rédiger un cahier des charges de création de site Internet n’est pas toujours simple mais il est important de faire l’effort de décrire au maximum les caractéristiques du site web que vous souhaitez concevoir.
Rassurez-vous quand même, l’envoi d’un cahier des charges donne toujours lieu à une session d’échange et de questions / réponses. Si nous considérons qu’un aspect de votre projet n’est pas clair nous vous aiderons à le préciser afin de nous assurer de produire une réponse parfaitement adaptée.
Et si vous avez la moindre question, il suffit de nous appeler, on sera ravis de vous aider.