WooCommerce ou PrestaShop pour votre site e-commerce ?
Pour que votre site e-commerce ait les meilleures performances, la première chose à faire est de choisir le CMS le mieux adapté à votre profil.
De nombreuses solutions existent pour créer votre site web e-commerce, et il est souvent difficile de s’y retrouver, mais choisir la mauvaise technologie pour votre site e-commerce peut avoir des conséquences désastreuses pour vos performances.
Parmi toutes les options disponibles, deux en particulier sont très populaires, il s’agit du CMS WooCommerce et PrestaShop. Les deux permettent de créer une boutique en ligne, mais ils fonctionnent très différemment, et l’un et l’autre seront plus adaptés à certains types de projets.
WooCommerce, le plug-in e-commerce de WordPress
Puisque WooCommerce fait partie de WordPress, vous pouvez transformer votre site internet actuel WordPress en site e-commerce.
WooCommerce peut s’installer comme un plug-in sur votre site internet, il s’agit d’un logiciel gratuit open source, pas besoin de payer une licence. Il est possible de tout vendre avec un site WooCommerce, produits, services, réservations, etc. Les possibilités sont infinies.
L’administration est relativement simple, vous pouvez créer de nouveaux produits, gérer vos stocks intuitivement et rapidement.
Il est aussi très facile d’ajouter des fonctionnalités à votre boutique en ligne.
En matière de personnalisation, WooCommerce possède plus de thèmes que PrestaShop, puisque WooCommerce fait partie de WordPress, vous pouvez choisir parmi tout le catalogue WordPress.
Quel est le meilleur CMS pour les moyens de paiements d’un site e-commerce ?
WooCommerce comme PrestaShop ne prennent aucune commission sur les ventes, un point important car ce n’est pas le cas de tous les CMS e-commerces. Les deux proposent également un large choix de moyens de paiements, que ce soit par carte bancaire, PayPal, Apple Pay, Amazon Pay, tout est possible !
Les deux CMS, PrestaShop comme WooCommerce sont tout aussi complets sur ce point-là, impossible d’en tirer un du lot, ils sont très performants tous les deux.
Lequel choisir pour le DropShipping ?
Le développement du Dropshipping est exponentiel, c’est une des grandes tendances du e-commerce. Vous voulez lancer un site e-commerce pour faire du Dropshipping, mais entre PrestaShop et WooCommerce, vous ne savez pas quoi choisir ?
Nous allons voir s’il est possible de préférer une plateforme sur l’autre en matière de Dropshipping.
PrestaShop vous permet de retrouver tous les modules pour les principales marketplaces, il est très simple et rapide de mettre en place une plateforme de DroppShipping en utilisant PrestaShop.
Qu’en est-il de WooCommerce ?
Et bien c’est exactement la même chose pour WooCommerce ! Là encore, les deux plateformes arrivent ex æquo. Les deux offrent une excellente solution pour les sites de DropShipping.
Quel CMS gère le mieux un grand catalogue de produits ?
Sur ce point-là PrestaShop tire son épingle du jeu. Bien que WooCommerce soit totalement en mesure de gérer d’importants catalogues de produits, PrestaShop est dans l’ensemble mieux adapté aux grands catalogues.
De plus la simplicité de la gestion des stocks devient un frein lorsque l’on veut contrôler un grand nombre de produits divers avec des fournisseurs différents.
Pour résumé, les deux CMS arrivent quasiment à égalité dans la majorité des cas, la différence va se trouver dans les détails.
WooCommerce paraît plus simple et facile à utiliser, mais trouve ses limites justement quand on a besoin d’un certain niveau de complexité, notamment pour les catalogues importants.
PrestaShop permet une gestion avancée des stocks, avec beaucoup de fonctionnalités inclues de base, c’est aussi un bon support pour des e-boutiques internationales et multilingues, surtout pour gérer différentes taxes, monnaies, etc.
Les mises à jour sont cependant complexes et parfois risquées, PrestaShop est aussi jugé moins intuitif.